en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude retraçant le parcours de l'écrivain et homme d'Etat hongrois, à la tête de son pays de 1990 à 2000 durant la transition de l'ancien satellite soviétique vers la démocratie. L'auteure évoque son engagement pour les libertés individuelles, l'éveil de sa conscience politique alors qu'il est étudiant ainsi que ses années de présidence. ©Electre 2025
Árpád Göncz
La mémoire de la Hongrie démocratique
Árpád Göncz a gouverné la Hongrie durant la transition de l'ancien satellite soviétique vers la démocratie, de 1990 à 2000.
Figure humaniste, engagé pour les libertés individuelles, écrivain talentueux, homme d'Etat, sa trajectoire a été modelée par ses actions politiques débutées alors qu'il était encore étudiant, incrédule face au ralliement de la Hongrie au IIIe Reich.
Déserteur de l'armée, dissident du régime communiste, opposant à son propre gouvernement, Göncz justifiait le sens de son action par une volonté acharnée de conquête des libertés de conscience, d'opinion et d'expression. Conscient de leur fragilité, il s'en portait garant, vigilant quant à leur protection, se gardant de les considérer comme des droits acquis.
Construisant une mémoire hongroise de la démocratie, il a accompagné le changement politique et soutenu le pays dans ses premiers pas démocratiques jusqu'à l'alternance, symbole de la transition accomplie.
En 1998, lorsque la Fidesz remporte les élections législatives, il doit choisir le nouveau premier ministre dans ses rangs. Il propose la fonction au leader des Jeunes démocrates, un trentenaire brillant diplômé en droit, anticommuniste fougueux remarqué par son style politique original : Viktor Orbán.
Paru le : 03/02/2022
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Katy Cantagrel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire hongroise
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-25379-4
EAN13 : 9782343253794
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 187 g