Chargement...
Chargement...

Enfance

Auteur : Lev Nikolaïevitch Tolstoï


2,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le premier volet de son roman autobiographique, Tolstoï se penche sur ses jeunes années. Il peint dans un même temps la noblesse russe du XIXe siècle avec les grâces et les disgrâces de l'âge tendre. ©Electre 2024

Enfance

« Tant de souvenirs du passé se dressent devant soi quand on essaie d'évoquer les traits d'un être chéri, qu'à travers ce souvenir on ne les aperçoit que confusément et comme à travers des larmes. »

Russie, milieu du XIXe siècle. Nikolegnka vient d'avoir 10 ans. Sa vie est faite de mille impressions vives et contrastées : les tracasseries et les bontés de son vieux précepteur, la chasse à courre et les goûters sur l'herbe, sa chère maman jouant du piano, ses jolies petites soeurs et Mimi, leur sévère gouvernante... Un jour, il faut quitter ce paradis pour apprendre les manières du beau monde à Moscou, chez grand-mère, la babouchka. Il découvre alors la camaraderie et l'amour, mais aussi la mort. Autour de l'enfant émergent des paroles, des visages : ceux de la vieille noblesse russe et de ses valeurs ancestrales.

Dans ce premier roman autobiographique, le jeune Tolstoï évoque avec tendresse et mélancolie un monde à jamais disparu. La Mort d'Ivan Ilitch (n° 287) et La Sonate à Kreutzer (n° 1296) sont également disponibles dans la collection Librio.

Fiche Technique

Paru le : 01/06/2022

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Éditeur(s) : Librio

Collection(s) : Librio

Contributeur(s) : Traducteur : Ilia Galpérine-Kaminski

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-290-37687-4

EAN13 : 9782290376874

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 112 g