Chargement...
Chargement...

Pédagogies de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce

Auteur : Jean-François Horemans

Auteur : Alain Schmidt


15,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

51 propositions qui invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière. L'approche des auteurs, qui se réfère à de nombreux courants pédagogiques, répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain : la bienveillance, la générosité et l'empathie. ©Electre 2023

Pédagogies de la nouvelle chance

Le coeur et l'écorce

Quand deux cancres présumés déjouent tous les pronostics pour devenir multidiplômés universitaires et enseignants passionnés, le moins qu'ils puissent faire est d'ouvrir l'éventail des possibles à chacun de leurs interlocuteurs. Les auteurs proposent 51 démarches pédagogiques concrètes, éprouvées sur le terrain, immédiatement réalisables systématiquement tournées vers l'humain. Ils les accompagnent de deux réflexions, sociétale et théorique, pour les mettre au service de chaque apprenant.

« D'innombrables exemples prouvent que notre système éducatif ne tient pas compte d'une qualité essentielle de l'intelligence humaine : la plasticité ! On peut être mauvais à 12 ans, parce que notre développement est lent, parce qu'une épreuve familiale monopolise notre esprit, ou surtout parce que la socialisation difficile de nos parents ne met pas la lumière sur l'école et que nos résultats mauvais en sont la conséquence. La rigidité administrative d'un système scolaire, veut nous mettre alors sur des rails d'où il sera difficile de sortir. Sauf si on nous donne d'autres chances qui correspondent à la possibilité de prendre une autre direction. La flexibilité mentale est possible toute notre existence, même si, avec l'âge, on perd de la souplesse. Mais la flexibilité des cadres est plus difficile, d'autant qu elle ne s'adapte pas toujours aux changements du contexte technique et culturel. Il n'est pas question de démissionner, mais comme le proposent les auteurs, de sécuriser les enfants et les professeurs afin de donner le plaisir d'apprendre et d'enseigner. »

Extrait de la préface de Boris Cyrulnik

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2022

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Jean-François Horemans Auteur : Alain Schmidt

Éditeur(s) : Chronique sociale

Collection(s) : Pédagogie formation

Contributeur(s) : Préfacier : Cyrulnik - Postfacier : Pourtois - Postfacier : Desmet - Illustrateur : Longo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36717-860-8

EAN13 : 9782367178608

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 198 g