en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la communauté juive dans le comté de Nice depuis le XIVe siècle au gré des positions des autorités. Au XVIIe siècle, la maison de Savoie reconnaît le rôle des Juifs dans l'essor du territoire et supprime les signes discriminatoires. En août 1942 a lieu la grande rafle ordonnée par Vichy. Dans les années 1960, l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord donne un nouvel élan à la communauté. ©Electre 2025
L'histoire des juifs du Comté de Nice
Grâce au rabbin Alain-Yaïr Ziri nous disposons désormais d'une histoire complète des Juifs du Comté de Nice. Son ouvrage très détaillé, riche par sa bibliographie et par ses sources, nous présente la vie de cette communauté juive du XlVe siècle à nos jours.
Au fil des successions dynastiques le sort des Juifs alternait entre périodes d'hostilités ou de discriminations. Finalement au XVIIe siècle, la maison de Savoie reconnaissant la contribution des Juifs au développement économique du Comté, supprima tous les signes discriminatoires à leur encontre. L'annexion à la France ouvrit une nouvelle page de l'histoire des Juifs qui, libérés du carcan du ghetto, édifièrent la synagogue de la rue Deloye ;
Avec la Seconde Guerre mondiale, l'auteur évoque la période la plus douloureuse. Devenue zone d'occupation italienne, la région bénéficia d'une certaine attitude bienveillante, provoquant un afflux de milliers de réfugiés. Cependant Nice subit toutes les mesures discriminatoires édictées par Vichy qui ordonna la grande rafle des 26 et 27 août 1942.
A partir de septembre 1943 les troupes allemandes occupèrent la région. Sous la direction du SS Aloïs Brunner les arrestations et les déportations se multiplièrent. Des résistances organisèrent autour d'hommes comme Moussa Abadi et Mgr Raymond, l'évêque de Nice.
Dans les années 1960, avec l'arrivée des Juifs d'Afrique du Nord, la communauté s'étoffa, créant de nouvelles synagogues. La vie associative s'organisant autour d'un centre communautaire apporta dynamisme et convivialité à l'une des plus fortes communautés juives de France.
Paru le : 24/03/2022
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yaïr Ziri
Éditeur(s) :
Editions Transmettre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Haïm Korsia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92389-29-6
EAN13 : 9791092389296
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g