en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un tour d'horizon des viaducs français, priorisant les ouvrages de moins de 150 mètres d'envergure. ©Electre 2025
Dans une première livraison nous avons passé en revue les ouvrages d'art ayant au moins de 150 m d'envergure et plus. Cette catégorie englobe les plus remarquables voir les plus spectaculaires du réseau national, aux plans des dimensions et de l'architecture. Parmi eux une vingtaine ont fait l'objet d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des monumentaux historiques. Dans le second tome nous abordons cette fois les viaducs de la gamme intermédiaire mesurant entre 149 m et 100 m, moins nombreux et moins hauts que les précédents, mais qui foisonnent cependant sur de nombreuses lignes à vole normale à la traversées de cours d'eau, exception faite virtuellement là encore de l'Est et du Nord de la France. Les fermetures de lignes d'abord au trafic voyageur, puis aux marchandises a plongé dans l'oubli, voir dans un anonymat très regrettable, une partie des ouvrages décrits dans la liste, ayant été démolis après déclassement des itinéraires, soit par la SNCF pour vétusté où par les communes pour remaniement de voirie. Au titre d'un chapitre séparé nous évoquons par ailleurs les viaducs les plus importants implantés sur les lignes à vole métrique dont l'existence a été mise à mal au lendemain de la dernière guerre, avec le développement de la motorisation individuelle. Là encore certains d'entr'eux faisaient figure de pépites dans les paysages, plus particulièrement en Bretagne Nord. Aujourd'hui leur nombre est devenu malheureusement très marginal.
Paru le : 10/11/2022
Thématique : BTP Ouvrages d’art
Auteur(s) : Auteur : Bernard Collardey
Éditeur(s) :
Vie du rail
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'atlas des viaducs de France
ISBN : 978-2-37062-102-3
EAN13 : 9782370621023
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1368 g