en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série reprenant les procès-verbaux au jour le jour des débats parlementaires à partir de 1787, complétés de documents des Archives nationales et du dépouillement des périodiques de l'époque. Dans ce volume sont évoquées la chute de Robespierre, les difficultés de l'approvisionnement de Paris en charbon ou encore la situation à Cayenne après le décret sur la liberté des Noirs. ©Electre 2025
Le tome CIII des Archives Parlementaires propose à la lecture les séances tenues par la Convention nationale du 13 au 27 frimaire an III (du 3 au 17 décembre 1794), soit quinze journées de débat. Comme les volumes précédents, il est fondé sur le Procès-Verbal qui structure la publication des documents de la série C des Archives nationales et complétés par les apports des principaux journaux, auxquels a été rajouté un choix de discours imprimés.
Après la mise en accusation et l'incarcération du représentant Carrier, exécuté le 26 frimaire, se pose la question du sort des députés exclus à la suite des journées des 31 mai et 2 juin 1793. Après l'exclusion, la réunion. Il y a là toute une mécanique thermidorienne dont ces journées rendent compte et tout particulièrement la séance du 18 frimaire (8 décembre 1794), qui permet de réintégrer au sein de la représentation nationale la majorité des Girondins survivants. Pour autant, nul ne saurait oublier que les institutions du gouvernement révolutionnaire et leur culture perdurent. Ainsi, le 27 frimaire, des députés demeurent exclus de la Convention nationale, illustrant cette double polarité de Thermidor, entre la volonté de « sortir de la Terreur » et une continuité des formes exceptionnelles de l'état d'urgence.
Exclusion/intégration, ce balancier est complété par un troisième terme, celui de reconstruction. Il faut désormais édifier une république stable, en dressant le bilan de la période précédente et en poursuivant la construction du nouveau régime. Le grand discours de Grégoire sur le vandalisme révolutionnaire et la nécessaire conservation du patrimoine historique, la longue intervention de Thibaudeau pour expliquer l'importance du Muséum national d'histoire naturelle comme socle des savoirs républicains, ou celle d'Eschasseriaux l'aîné sur les conditions de reprise d'une économie et d'un commerce international, désignent clairement un nouvel horizon libéral, conservateur et novateur, à définir pour la République thermidorienne.
Paru le : 29/09/2022
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : France. Convention nationale
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'histoire de la Révolution française (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bettina Frederking - Directeur de publication : Pierre Serna
ISBN : 978-2-271-14215-3
EAN13 : 9782271142153
Reliure : Broché
Pages : 626
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1338 g