Chargement...
Chargement...

Le déni ou La fabrique de l'aveuglement

Auteur : Serge Tisseron

Un coup de coeur de Géraldine

Psychiatre, membre de l’académie des technologies et essayiste, Serge Tisseron nous éclaire sur les origines, les processus et les moyens de lutter contre le déni, source d’enfermement et de dérives.
Mécanisme protecteur, le déni nous aide à surmonter un traumatisme, un accident de la vie, une maladie grave… Il nous permet de prendre le temps d’accepter l’impensable, de surmonter un choc traumatique ou une difficulté, de vivre malgré la peur.

Mais le déni peut aussi conduire à la reproduction de comportements déviants, de maltraitance ou de violences familiales.
Il nourrit les dérives complotistes, véhiculées par des individus aveuglés, enfermés dans leur radicalité. Les événements récents (crise sanitaire, crise environnementale) ont en effet constitué un terrain propice au développement du complotisme (antivax, climatosceptiques…), largement amplifié par les réseaux sociaux et leur logique algorithmique.

« Les algorithmes nous imposent d’être simples, donc caricaturaux, mais aussi impulsifs en valorisant les émotions sur la raison, et alarmistes en valorisant les émotions négatives qui voyagent plus vite sur Internet et font plus d’adeptes que les émotions positives ».

Mais le déni n’est pas une fatalité.
Développer l’esprit critique, favoriser les échanges (non virtuels), s’enrichir d’expériences nouvelles, privilégier la bienveillance… Après un éclairage brillant sur les mécanismes psychiques en jeu, Serge Tisseron nous propose des solutions pour prévenir le déni et sortir de l’impasse.

Un ouvrage essentiel.
21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Qu'il s'agisse d'un objet, d'une certitude scientifique ou d'un être vivant, certains parviennent à ne pas voir ni entendre ce qui les dérange ou opposent aux informations officielles des théories délirantes. Le psychanalyste explique les logiques du déni, mais aussi les outils de ceux qui, parfois, le fabriquent. ©Electre 2023

Le déni ou la fabrique de l'aveuglement

Le Covid a révélé un syndrome épidémique : le syndrome de l'autruche. Déni de la gravité de la pandémie, déni de l'utilité de la vaccination, déni d'humanité à l'égard des personnes âgées interdites de visite dans les Ehpad... Si la liste est longue, l'origine de la situation est la même : une réalité à laquelle il nous semble impossible, au moins provisoirement, de faire face, parce qu'elle est trop différente de ce que nous désirons, ou parce qu'elle remet en cause notre représentation de nous-mêmes, des autres et du monde.

Alors, comment un déni s'installe-t-il ? Quelles en sont les particularités ? Peut-on être dans le déni d'une partie de soi ? Et surtout, comment en sortir ?

Dans cet essai passionnant, Serge Tisseron décrypte la fabrique contemporaine de l'aveuglement, qui empêche les sociétés et les individus d'agir face aux crises. Il donne ainsi les clés pour comprendre cet enfermement qui peut amener au complotisme. Et s'en libérer afin de démêler, ensemble, les situations « incroyables » auxquelles nous sommes de plus en plus souvent confrontés.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/09/2022

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Serge Tisseron

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Psychologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-47520-6

EAN13 : 9782226475206

Reliure : Broché

Pages : 230

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 334 g