en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bien que l'Iran se soit approprié dans son discours politique la dichotomie occidentale droite-gauche, ses idéologies prennent des sens et des valeurs associés à la langue et la culture iranienne. L'auteur présente les aspects linguistiques, culturels et religieux liés aux équivalents de ces concepts en persan puis s'intéresse à leur insertion dans le monde politique depuis la révolution de 1905. ©Electre 2025
Droite et gauche en Iran
Nées durant les tumultes de la Révolution française, les notions « droite » et « gauche » font office de passe-partout politique. Or, leur dualité s'est associée à des idées et des politiques qui ne sont pas restées les mêmes d une société à l'autre. Elles prennent les couleurs des cultures où elles s'invitent, tout en gardant leurs traits d'origine, respectivement le conservatisme et le progressisme.
L'Iran a accueilli, entre autres apports occidentaux et français, la dichotomie droite-gauche dans le discours politique. Bien que nouveaux dans ce champ, « droite » et « gauche » véhiculent avant tout des sens et des valeurs associés à la langue et la culture iraniennes.
Cet ouvrage présente les aspects linguistiques, culturels et religieux liés aux équivalents de ces concepts en persan, avant de s'intéresser à leur insertion dans le monde politique iranien au lendemain de la Révolution constitutionnelle (1905-1911). Sont ensuite examinées les étapes de ce discours ainsi que la vie des forces politiques sous la monarchie des Pahlavis et la République islamique (de la Révolution de 1979 jusqu'à la fin des années 2010).
En tentant de catégoriser les forces politiques iraniennes en 'droite' et gauche', l'auteur présente une analyse de la scène politique en Iran à travers cette dualité.
Paru le : 27/05/2022
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Hadi Dolatabadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Paul Bacot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-026412-2
EAN13 : 9782140264122
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 266 g