en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la vie d'Albertina, femme awajun éprise de liberté, gardienne des savoirs ancestraux, de la biodiversité de l'Amazonie péruvienne et de sa culture, engagée dans la défense des droits indigènes et de ceux des femmes au sein de sa communauté. ©Electre 2025
Uyaïnim, mémoires d'une femme jivaro
« Ils ne voyaient pas les forêts, les rivières, les oiseaux et les poissons, et encore moins nous, les indigènes. Ils voyaient seulement l'argent », témoigne Albertina Nanchijam Tuwits, représentante du peuple awajun (jivaro) en Amazonie péruvienne. Ce profond récit de vie nous plonge entre deux mondes, sous le regard lucide d'une femme éprise de liberté. Marqué par l'histoire coloniale, les discriminations, les violences, l'expropriation des terres, l'exploitation des ressources et l'avidité, le peuple awajun subit les affres de la globalisation.
Dans cette tourmente, Albertina résiste. Même au sein de sa communauté, où la violence envers les femmes sévit. Sans angélisme, elle mène un combat sur tous les fronts. Avec passion et détermination. Sa force ? Elle la tire de la nature. Au coeur d'une cosmologie vivante, gravée dans sa mémoire, incarnée dans ses actes. Car tout est vie. Très jeune, Albertina choisit d'être Uyaïnim, un petit palmier aux branches remplies de fruits, parce qu'il ne se casse pas : « Je ne me briserai pas. Même si on me fait du mal, je ne me tuerai pas. »
De l'enfance à l'âge adulte, de l'intime au social, de la poésie au politique, du local au global, son chemin n'aura de cesse de défendre le vivant.
Paru le : 14/09/2022
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Hélène Collongues
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Voix de la Terre
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Bourg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-16883-4
EAN13 : 9782330168834
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 320 g