en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur définit la contrainte comme étant une matière en l'associant aux notions de volonté et d'outil. Il pointe ainsi la possibilité de résister aux contraintes ou de les utiliser pour transformer la réalité. ©Electre 2025
Tirer parti des contraintes
Contraintes + Volonté = Innovation
Le premier concept-outil est désigné par la notion de « contrainte », définis comme étant « ce qui résiste ». Cette idée est inspirée des réalités que transforment les artisans dans l'exercice de leur métier, c'est-à-dire des matières. Le bois résiste, il est transformable, c'est une matière. Définir une contrainte comme étant une matière, induit l'idée que la contrainte est également transformable, ce qui la rend accessible à l'action humaine.
Le deuxième concept-outil est désigné par le mot « énergie », que l'on peut aussi appréhender par le mot « volonté » ou « nécessité ». Retenons ici la volonté de résister puis de transformer une contrainte. À l'image de l'œuvrier qui décide de travailler sa matière pour en faire une œuvre.
Le troisième concept-outil est désigné par le mot d'outil. Un outil est une matière travaillée afin d'être utilisée pour transformer une réalité. Le marteau est un outil lorsqu'on l'utilise. Si on le pose sur la table, ce n'est plus qu'un morceau de bois et de métal, inerte, ce n'est plus qu'un outil potentiel. L'usage d'un outil prolonge le geste de la main, ou du corps. Il est lié à la notion de mouvement et d'effet obtenu : c'est une matière façonnée qui permet de transformer une réalité. Cette définition permet de ne pas confondre ce que désignent les mots outil et matières : l'outil est fait de matière, ce qui le distingue c'est l'usage que nous en faisons. L'idée ici est d'associer intimement une matière à un mouvement.
Le quatrième concept-outil est une équation :
« Contrainte + Volonté = Innovation »
Comme on vient de le voir, le mot « Volonté » peut être remplacé par « Énergie » ou « Nécessité ». Le mot Innovation peut être remplacé par « Mouvement », « Dynamique », « Efficacité ». Au-delà des mots spécifiques retenus, c'est la logique de ce que leur assemblage crée qui prime.
Paru le : 25/08/2022
Thématique : Développement personnel
Auteur(s) : Auteur : Dominique Fauconnier
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Savoir communiquer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36717-865-3
EAN13 : 9782367178653
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 128 g