en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monologue d'une jeune fille qui entreprend d'instruire ses compagnes sur l'amour, les usages mondains et le mariage. Danielle Trudeau replace l'oeuvre dans son contexte à l'aide d'un paratexte éclairant des strates du texte jusque-là inexplorées. ©Electre 2025
Publié à Paris en 1542, ce monologue versifié donne la parole à une jeune fille qui entreprend d'instruire ses compagnes sur l'amour, les usages mondains et le mariage. Cette voix juvénile énonce sur le ton du badinage les vérités les plus profondes, mais aussi les plus perverses, de l'existence. Véritable « invention » comique, l'oeuvre puise aux sources littéraires les mieux connues à l'époque - le Roman de la Rose, le roman sentimental, le dialogue arétinien, Le Courtisan. Maniant une langue remarquablement sobre et élégante, Bertrand de La Borderie se révèle ici disciple de Marot. La présente édition interroge la place de ce poème dans la fameuse « Querelle des Amyes » et le riche paratexte révèle des strates du discours restées jusqu'ici inexplorées.
Paru le : 31/08/2022
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Bertrand de La Borderie
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Danielle Trudeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14120-4
EAN13 : 9782406141204
Reliure : Broché
Pages : XXXVII-160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 601 g