en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les Sévères, qui ont gouverné l'Empire romain de 193 à 235 après J.C., jouissent d'une réputation exécrable. Sans nier celles de personnages brutaux, fratricides, incestueux de Septime Sèvère, Caracalla, Sévère Alexandre, Géta ou Varius Avitus Bassianus, l'auteur met en avant leur contribution à la grandeur de l'Empire et les traces qu'ils ont laissées dans l'art ou la littérature. ©Electre 2025
Les Sévères
Succédant au « siècle d'or » des Antonins, les Sévères qui gouvernèrent l'Empire romain de 193 à 235 après J.-C. jouissent d'une réputation exécrable. Si le fondateur de la dynastie, Septime Sévère, dépeint comme un personnage cynique et brutal, est relativement épargné par l'historiographie, ce n'est pas le cas de Caracalla, qui passe pour un soudard tyrannique, fratricide et incestueux, Géta pour une victime indolente, Sévère Alexandre pour un prince pusillanime gouverné par les femmes, Varius Avitus Bassianus, plus connu sous les sobriquets d'Héliogabale ou d'Élagabal, pour un fanatique obsédé par le sexe.
Sans nier la face obscure de ces princes, l'auteur met en exergue leur contribution à la grandeur de l'Empire : les qualités de chef d'État de Septime Sévère, la volonté de Caracalla de protéger son immense royaume contre les turbulentes tribus barbares, le souci de chacun d'améliorer et d'adoucir la condition de leurs sujets. Au-delà de ces portraits impériaux singuliers, cette biographie propose aussi un voyage au coeur des provinces et des cités de l'Empire, dont il restitue le cadre et les modes de vie bruyants et colorés : les séances houleuses du Sénat, les ravages de la « peste antonine », la correspondance des militaires en poste près du mur d'Hadrien, le ridicule des conférenciers en vogue, les rituels de la cour impériale, les blagues à la mode, les guerres picrocholines des cités d'Orient que les Romains incrédules qualifiaient de « bêtises des Grecs », les conflits internes entre gnostiques et chrétiens orthodoxes...
Ce livre étudie également les traces que ces cinq empereurs ont laissé dans l'histoire, l'art ou la littérature en privilégiant notamment, celles, innombrables, qu'inspirèrent les brèves existences de Caracalla et d'Héliogabale le « petit prince » hédoniste d'Émèse, qu'on qualifierait aisément de nos jours d'anarchiste, de martyr ou d'icône LGBT.
Paru le : 29/11/2022
Thématique : Autres biographies Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Pierre Forni
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Biographies et mythes historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-07466-8
EAN13 : 9782340074668
Reliure : Broché
Pages : 534
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 897 g