en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce chapitre des Essais, le penseur pointe les limites de l'éducation humaniste et interroge les principes même de la culture de son siècle. ©Electre 2025
Dans le chapitre 25 du livre I des Essais, Michel de Montaigne fait un retour critique sur sa propre scolarité au collège de Guyenne. Il s'exerce à remettre en question le bien-fondé de l'éducation humaniste, sur la base d'effets contre-productifs qu'il désigne sous le terme de « pédantisme », un mot pompeux et sophistiqué forgé pour l'occasion. Pourquoi certains esprits se retrouvent-ils comme étouffés sous le poids de l'érudition ? Faut-il consacrer tant d'années à la maîtrise du grec et du latin, et emprunter toutes nos connaissances aux auteurs ? Particulièrement ironique, voire dissonant, le chapitre interroge les principes mêmes de la culture de Montaigne et de ses lecteurs.
Paru le : 16/11/2022
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel de Montaigne
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Essais philosophiques sur Montaigne et son temps
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marc Foglia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-13763-4
EAN13 : 9782406137634
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 370 g