en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude chronologique des lettres attribuées à Paul de Tarse, une réflexion sur son rapport à l'obéissance, à l'observance des commandements et à la liberté. A contre-courant des idées reçues sur la rigidité et le ton péremptoire des écrits du saint, M. Quesnel démontre qu'il invite le chrétien à se référer à sa conscience et à respecter celle des autres, défendant l'amour-charité. ©Electre 2025
L'apôtre Paul a la réputation d'être assez catégorique. Il prêcherait une morale rigide, utilisant de nombreux verbes à l'impératif, où les commandements occuperaient une place importante. On dit parfois que sa conversion a donné un chrétien de plus mais pas un pharisien de moins. Dans la 1ère épître aux Corinthiens, on peut lire : « La circoncision n'est rien et l'incirconcision n'est rien : le tout, c'est l'observance des commandements » (1 Corinthiens 7,19). Observance des commandements de Dieu, respect des ordres donnés par l'Apôtre, appels à l'obéissance... Est-ce cela que Paul préconise ?
Le bibliste Michel Quesnel reprend l'ensemble des lettres dont Paul est certainement l'auteur, dans l'ordre chronologique de leur écriture, et ouvre à nouveau le dossier. Paul est l'auteur du Nouveau Testament qui utilise le plus le vocabulaire de la liberté. Il invite le chrétien à faire appel à sa conscience et à respecter la conscience de l'autre. Dans ses derniers écrits, la notion de commandement disparaît, au point que « Tu aimeras ton prochain comme toi- même » n'est même pas considéré comme un commandement. Pour Paul, le critère ultime de l'agir moral est l'amour-charité inventif qui aide l'autre à grandir et à se construire.
Au fil des siècles, les Églises ont produit du droit et des lois. Paul les interroge : n'ont-elles pas multiplié les commandements à l'excès ?
Paru le : 27/10/2022
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Michel Quesnel
Éditeur(s) :
Médiaspaul
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7122-1621-4
EAN13 : 9782712216214
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 204 g