en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la représentation du bel objet et de la manifestation du beau dans la pratique poétique de la Pléiade. Une esthétique appliquée, éclairée par les traités philosophiques et picturaux de la Renaissance, est visible au coeur des textes de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et de Rémy Belleau. ©Electre 2025
Cet ouvrage étudie la représentation du « bel objet » et la manifestation du beau dans les pratiques poétiques de La Pléiade. Au coeur des textes de Pierre de Ronsard, Joachim du Bellay et Rémy Belleau, est ainsi cernée une esthétique appliquée, éclairée par les traités philosophiques et picturaux de la Renaissance. Si la manifestation du beau relève de l'épiphanie, son avènement ne peut advenir d'une simple reproduction mimétique du réel. Le poète se fait alors émule et rival de la Nature créatrice, entrelaçant le naturel et l'artificiel dans le microcosme du poème. Cependant les excès du maniérisme entraînent un ensemble de transgressions, du procès de l'artifice à la destruction de l'objet à représenter, en passant par la peinture de la laideur.
Paru le : 30/11/2022
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Françoise Joukovsky
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14506-6
EAN13 : 9782406145066
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 601 g