en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête phénoménologique sur la mélancolie dans les Essais. L'auteur s'appuie sur les ressources de la linguistique, de l'onomastique ou de la psychologie pour démontrer comment Montaigne invente une culture de la mélancolie et une anthropologie moderne. ©Electre 2025
« C'est une humeur melancolique [...] qui m'a mis premièrement en teste cette resverie de me mesler d'escrire. » Partant de cette confidence souvent commentée, le présent ouvrage propose une enquête phénoménologique de la mélancolie dans les Essais en recourant aux ressources de la linguistique, de l'onomastique ou encore de la psychologie. De la mélancolie de l'écrivain qui choisit le risque de confesser ses particularités idiosyncrasiques à la violence rituelle des Cannibales du Brésil où le corps est organiquement coextensible au corps social, en passant par les aléas du voyage dont l'inclination suit la pente heureuse des accidents physiologiques jusqu'à la constitution d'une réelle culture de la mélancolie, Michel de Montaigne invente une anthropologie moderne.
Paru le : 30/11/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Olivier Pot
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14505-9
EAN13 : 9782406145059
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 701 g