Chargement...
Chargement...

Climat, mégafeux, inégalités : pourquoi nous n'anticipons plus ?

Auteur : Philippe Nikonoff

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique pourquoi la hausse des émissions de CO2 est en grande partie le résultat de l'expansion permanente du commerce mondial, la rentabilité reposant notamment sur la circulation mondiale des marchandises. Il appelle ainsi à réduire le commerce international pour favoriser les circuits courts. ©Electre 2024

Climat, mégafeux, inégalités

Pourquoi nous n'anticipons plus ?

Par leur caractère massif, les émissions de gaz à effet de serre ont déstabilisé le climat. Alors que les grandes entreprises et notamment les cent premières mondiales sont impliquées dans 70 % de ces émissions, seuls les comportements individuels sont mis en cause.

C'est une supercherie car la hausse des émissions de CO2 est le résultat de l'expansion permanente du commerce mondial. Parce que la rentabilité repose sur la circulation mondiale des marchandises, notre système économique est gourmand en CO2, économe en emplois et riche en profits.

C'est cette logique qu'il faut changer. Réduire les émissions mondiales de CO2 impose de réduire la circulation mondiale des marchandises et de favoriser les circuits courts. Le choix est clair : soit davantage d'emplois et de revenus mais moins de CO2 et de profits, soit davantage de profits et de CO2 mais moins d'emplois et de revenus.

Fiche Technique

Paru le : 28/11/2022

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Philippe Nikonoff

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-030117-9

EAN13 : 9782140301179

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 378 g