en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributeurs analysent l'histoire de la genèse de la notion de groupe dans les domaines des mathématiques, mais également dans les sciences (la physique avec les particules fondamentales, la mécanique quantique, la chimie avec l'étude des cristaux) ainsi que dans les sciences sociales, la littérature, les jeux ou encore les arts. ©Electre 2025
Les groupes
Une structure précieuse
Née au début du XIXe siècle dans la tête du jeune mathématicien génial Évariste Galois dans le cadre de la résolubilité d'une équation polynomiale, la notion de groupe a littéralement envahi tous les domaines des mathématiques. Même si le groupe est un concept algébrique, plusieurs situations de la géométrie en bénéficient. Nombre de problèmes actuels des mathématiques consistent en la détermination d'un groupe, l'étude de ses propriétés ou la recherche d'un isomorphisme entre plusieurs d'entre eux. Et cela dépasse même les mathématiques pour atteindre les autres sciences : la physique avec les particules fondamentales ou la mécanique quantique, la chimie avec l'étude des cristaux. D'autres champs de l'activité humaine, comme les sciences sociales, la littérature, les jeux (dont le Rubik's Cube) ou les arts peuvent aussi s'appuyer dessus.
Le célèbre Alexandre Grothendieck considérait que les deux plus grandes inventions mathématiques de tous les temps étaient le zéro et... le concept de groupe !
Paru le : 04/01/2023
Thématique : Mathématiques Appliquées
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
POLE
Collection(s) : Bibliothèque Tangente
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Lignon - Directeur de publication : Martine Brilleaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84884-249-3
EAN13 : 9782848842493
Reliure : Broché
Pages : 154
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 450 g