Chargement...
Chargement...

L'enfer numérique : voyage au bout d'un like

Auteur : Guillaume Pitron

Un coup de coeur de Anthony G.

En nous embarquant avec lui en voyage au bout d’un like, le journaliste Guillaume Pitron nous fait réaliser l’ampleur et la réalité de la pollution numérique.
Parmi les chevaux de bataille du discours écologique, demeure un angle mort qui est celui de la pollution de nos activités numériques. Pourtant, celles-ci représenteraient aujourd’hui 10% de l’électricité mondiale et environ 4% des émissions de CO2 de la planète (et ces chiffres seraient en pleine expansion). Pour nous aider à éprouver la réalité matérielle et physique de ces données, Guillaume Pitron mène l’enquête sur quatre continents et cartographie ainsi l’enfer numérique.

En Arctique, sont refroidis les centres de données de l’Internet mondial. En Chine, sont exploités les métaux qui font fonctionner nos smartphones (voir aussi La guerre des métaux rares). Dans le désert américain, est consommée une quantité astronomique d’eau pour pouvoir conserver des milliards d’informations numériques. En bref, aux quatre coins du globe, se deploie une immense somme de moyens et de techniques permettant au moteur numérique de battre son plein, pour toujours plus de puissance et de vitesse. Mais toute cette ingénierie technologique a un prix et un effet : elle rend invisible ce qu’elle dégrade.

En géographiant nos clics et nos données, le journaliste nous permet donc de voir l’invisible et de réaliser que derrière chaque téléphone ou chaque ordinateur, se cachent des milliers de datacenters, de barrages hydroélectriques, de mines, de centrales à charbons ou de câbles sous-marins… L’expérience sensorielle qu’est la lecture de L’enfer numérique contribue ainsi à mettre fin à l’illusion d’un monde sans limites.

Surtout, loin de toute tentative de culpabilisation, cette brillante enquête nous réconcilie avec la matière des choses et la matérialité du monde. Elle nous permet de penser ou repenser nos rapports aux objets et à l’environnement.

Une lecture indispensable !
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur le coût matériel de l'économie du virtuel, dans laquelle l'auteur expose les conséquences physiques de la dématérialisation, le poids environnemental de la circulation des données et le bilan carbone du numérique. Prix du livre Environnement 2022. ©Electre 2024

L'enfer numérique

Comment se douter qu'un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera la plus vaste infrastructure édifiée par l'homme ? Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s'avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire... Menée durant deux ans sur quatre continents, cette enquête édifiante révèle l'anatomie d'une technologie qui n'a de virtuel que le nom et qui s'affirme déjà comme l'un des défis environnementaux majeurs du XXIe siècle.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2023

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Guillaume Pitron

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Poche +

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-2496-4

EAN13 : 9791020924964

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 214 g