Chargement...
Chargement...

Histoires de spectres

Auteur : Nalini Anantharaman

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née dans les années 1910, la géométrie spectrale vise à faire le lien entre la géométrie d'un objet et son spectre de vibration. Dans sa leçon inaugurale, l'auteure explique comment cette notion de "spectre" en physique a rejoint celle de "valeur propre" en mathématiques au moment de la naissance de la mécanique quantique. ©Electre 2024

Leçons inaugurales du Collège de France

Dans les années 1920, une théorie mathématique (la diagonalisation des matrices) et une question physique (la détermination du spectre des atomes), nées indépendamment, se sont rejointes pour donner naissance à la mécanique quantique et à la branche des mathématiques appelée « théorie spectrale ». Celle-ci intervient dans toute équation d'évolution linéaire, dont elle décompose les solutions en une superposition de solutions stationnaires dites « modes propres », qui vibrent à des « fréquences propres » : ces fréquences constituent le « spectre ».

Située à l'intersection de plusieurs communautés mathématiques, la géométrie spectrale vise à comprendre le lien entre la géométrie initiale d'un objet et son spectre de vibration. L'auteure entreprend de retracer l'histoire de ce domaine très actif à travers quelques grands thèmes de recherche passés et actuels.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2023

Thématique : Education - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Nalini Anantharaman

Éditeur(s) : Fayard
Collège de France

Collection(s) : Leçons inaugurales du Collège de France

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-72552-9

EAN13 : 9782213725529

Reliure : Broché

Pages : 69

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 102 g