en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs examinent la circulation des outils en bronze au milieu du deuxième millénaire av. J.-C., à partir de l'étude d'instruments retrouvés sur le site d'une mine dans les Alpes. ©Electre 2025
Vers 1500 avant notre ère, la métallurgie en Europe connaît un bond qui allait changer le cours de l'Histoire : productions en série, circulations à longue distance de matériaux, d'objets, d'artisans, d'idées. À une époque où l'on enregistre une péjoration climatique à l'échelle mondiale, les communautés humaines en Europe occidentale s'adaptent et deviennent manufacturiers hors pairs des alliages cuivreux. Le présent ouvrage, à l'interface de disciplines aussi diverses que l'archéologie, la géochimie, la statistique, offre une découverte inédite de l'étude d'objets, découverts sur une mine de cuivre située dans les Alpes, jusque-là considérés comme des importations venues de Normandie.
À la lecture de ce livre, découvrez comment il est possible de redéfinir une histoire qui aurait pu être simple, voire simpliste, à savoir : sur le même lieu, fabrication d'objets, minerais à disposition - le lien aurait pu être fait directement. Il n'en est rien, et les résultats issus de cette approche ouvrent de nombreuses et riches perspectives en matière d'organisation de la production métallique à la fin de la Préhistoire entre la Manche et les Alpes.
Paru le : 24/05/2023
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Maréva Gabillot Auteur : Colin Quentinet
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Art, archéologie & patrimoine
Contributeur(s) : Collaborateur : Florence Cattin - Collaborateur : Hélène Barge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-472-3
EAN13 : 9782364414723
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 435 g