en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre l'été 1956 et celui de 1966, retour sur l'histoire des rencontres internationales organisées dans le monastère bénédictin situé dans le Moyen Atlas, au Maroc, à travers les grandes figures qui y ont pris part : Louis Gardet, Albert Peyriguère, Emmanuel Levinas, Gabriel Marcel, entre autres. Ces échanges mettent en lumière le dialogue interreligieux au milieu du XXe siècle. ©Electre 2025
Histoire des mondes chrétiens
La présence d'un monastère bénédictin à Toumliline dans le Moyen- Atlas marocain (octobre 1952-juin 1968) est à compter au nombre des événements précurseurs du regard résolument positif posé sur les autres religions par l'Église catholique, depuis la Déclaration NostraAEtate du concile Vatican II en 1965 jusqu'au Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune, signé à Abou Dhabi en février 2019 par le Pape François et le Grand Imam d'al-Azhar, Ahmad al-Tayyeb, qui déclarent « choisir d'adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère ».
Le présent ouvrage se penche sur les Rencontres internationales qui se tinrent au monastère chaque été de 1956 à 1966 et en retrace l'histoire sous le prisme de quelques personnalités marquantes qui y prirent part : Louis Gardet, Louis Massignon, Albert Peyriguère, Emmanuel Levinas, Gabriel Marcel, Mohamed Aziz Lahbabi, Jean Daniélou.
Il met en lumière les relations d'amitié et de fraternité qui lièrent de grandes figures du nationalisme marocain avec les chrétiens libéraux, sous l'égide du Prieur Denis Martin, à l'instar des rapports d'exception qu'avaient noués S.M. Mohammed V et l'archevêque de Rabat, Mgr Louis-Amédée Lefèvre.
Paru le : 01/09/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Histoire des mondes chrétiens
Contributeur(s) : Directeur de publication : Brigitte Cholvy - Directeur de publication : François Martinet - Directeur de publication : Emmanuel Pisani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38409-063-1
EAN13 : 9782384090631
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 100 g