Chargement...
Chargement...

Politique et bien commun en Afrique noire : le cas centrafricain

Auteur : Henri Touaboy

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur cherche à expliquer les crises politiques, sécuritaires et économiques en Centrafrique par la mauvaise gestion du bien commun. Il affirme que celui-ci permettrait de dépasser le tribalisme, le népotisme et la corruption ainsi que les offres capitalistes imposées aux pays africains. Une politique centrée sur le bonheur partagé serait alors vitale. ©Electre 2024

Politique et bien commun en Afrique noire

Le cas centrafricain

Les nombreuses crises politiques, sécuritaires et économiques en Afrique, notamment en Centrafrique, sont assurément liées à la mauvaise gestion du bien commun : tel est le point de départ de cet ouvrage.

La question du bien commun y est pensée comme le chemin d'un vivre ensemble pacifique et d'une cohésion sociale, face aux politiques africaines gangrénées par le tribalisme, le népotisme et la corruption, mais surtout, à rebours de l'offre prédatrice, néolibérale et capitaliste qui s'impose avec violence aux pays africains.

Mais comment une politique centrée sur le bien commun peut-elle contribuer à la vie heureuse avec et pour les autres en Afrique ? Se pose dès lors, avec urgence et acuité, la problématique d'une politique africaine du bonheur partagé. Ce travail en fonde les repères, les enjeux et les conditions.

L'examen du cas centrafricain permet une analyse concrète et profonde, sociale, politique, économique et culturelle de la question.

Fiche Technique

Paru le : 01/02/2023

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Henri Touaboy

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-030321-0

EAN13 : 9782140303210

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 250 g