en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la métaphysique de l'organisation sacerdotale zoroastrienne dans le contexte indo-iranien, à partir de la préparation du sacrifice et de l'installation des sept prêtres dans la liturgie solennelle sous la direction d'un chef, le zaotar. L'auteur analyse les rapports entre prêtres et dieux à l'aune de la symbolique endossée par le collège sacerdotal, double mimétique du monde divin. ©Electre 2025
Dans cette monographie, l'auteur propose une réflexion générale sur la métaphysique de l'organisation sacerdotale zoroastrienne à la lumière du contexte indo-iranien et à partir de la préparation du sacrifice et de l'installation des sept prêtres assistants dans la liturgie solennelle zoroastrienne sous la direction de leur chef, le zaōtar-. Le rapport entre prêtres et dieux est analysé à la lumière de la symbolique endossée par le collège sacerdotal, qui est « activé » comme un double mimétique du monde divin. On discute ainsi de noms, fonctions et correspondances liturgiques entre les huit prêtres (sept plus le zaōtar-) et le collège des Aməša Spaṇtas dirigé par Ahura Mazdā lui- même (en tant que zaōtar-). D'autre part, le livre analyse les correspondances fonctionnelles de l'équipe sacerdotale activée dans le domaine védique. L'auteur développe aussi une discussion concernant la chaîne ininterrompue de la ritualité sacrificielle comme structure de l'ordre cosmique et temporel. Dans ce cadre, il met en évidence l'importance de la désinstallation ou désactivation du collège sacrificiel avant la fin du Yasna dans la liturgie longue, thème qui s'articule à la question de la réinstallation d'un autre collège dans la chaîne ininterrompue de la liturgie cosmique. Cette étude éclaire aussi la question du but du sacrifice et celle du sacrifice sanglant. Enfin, elle propose un retour à Kerdīr par une analyse de la « vision » du Grand Prêtre, expliquée cette fois comme liturgie ésotérique de la rencontre avec le double féminin.
Paru le : 08/02/2023
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Antonio Panaino
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses
Série(s) : Mythologica indo-iranica
ISBN : 978-2-503-60241-7
EAN13 : 9782503602417
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g