en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la mutation du mélodrame aux alentours de 1823, inscrit dans un contexte politique particulier, l'opposition brutale des ultras et des libéraux, qui influence son écriture. Le mélodrame est analysé sous toutes ses formes : musique, ballet, décors et jeu d'acteur. ©Electre 2025
La mutation esthétique du mélodrame est interrogée au regard des événements politiques de l'année 1823. Louis XVIII ordonne l'expédition d'Espagne dont l'enjeu consiste à rétablir son roi en monarque absolu. L'initiative sonne comme un avertissement pour la presse libérale qui, muselée par la loi de répression des délits de presse, utilise la critique théâtrale pour conjurer la menace d'un rétablissement de l'absolutisme en France. De ce combat émerge le face-à-face entre un « vieux mélodrame » assimilé à l'Ancien Régime et un « mélodrame renouvelé » propre à dénoncer les injustices sociales. Un examen du mélo à la loupe vient éprouver le constat des critiques. Il révèle un mélodrame diversifié, annonciateur des drames social et romantique.
Paru le : 29/03/2023
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Roxane Martin
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes sur le théâtre et les arts de la scène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14365-9
EAN13 : 9782406143659
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 332 g