Chargement...
Chargement...

Changer de boussole : la croissance ne vaincra pas la pauvreté

Auteur : Olivier De Schutter


Un coup de coeur de Sophie D.

Envisager de changer de paradigme
Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains et l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter est convaincu que la croissance ne vaincra jamais la pauvreté, au contraire.
Partant de cette inversion de la doxa, il s’attaque à montrer l’inanité de nos politiques publiques actuelles.
La croissance nous a conduit à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution. Mais la quête de croissance a aussi conduit à augmenter les inégalités et l'exclusion sociale.
L’Objectif de Développement Durable numéro un des Nations Unies, à savoir l’éradication de la pauvreté à l’horizon 2030, est mesuré par un critère monétaire qui se situe à 2,15 dollars par jour et par personne. Ceci repose sur l’idée qu’avec cette somme, les individus ont assez de calories par jour pour ne pas mourir de faim.
C’est un montant vraiment trop faible pour avoir une vie digne. Outre l’alimentation, une vie digne repose sur l’éducation, la santé, la mobilité et l’énergie, qui ne sont pas accessibles avec si peu.
Plusieurs pistes sont abordées afin de ne pas rester dans de la pure théorie.
Un premier point aborde l'accélération de la transition vers le bas carbone en pénalisant certains comportements (zones à faibles émissions (ZFE) et des taxes carbone) pour ensuite compenser les perdants par des primes énergies ou une fiscalité en dédommagement.
Un autre point propose d’inclure le social dans la transition : en pensant les emplois en amont, en réduisant le prix des biens et services indispensables à une vie digne et en baissant notre empreinte carbone. Ce triple bénéfice théorique trouve des débouchés pratiques : l’isolation des bâtiments crée des emplois, baisse les factures d’énergie des particuliers et les émissions de CO2. C’est aussi vrai de l’investissement dans les transports en commun, qui rend la mobilité abordable économiquement à tous, tout en créant des emplois dans ces filières et en réduisant la pollution liée à la mobilité. 
Il faut imaginer la prospérité sans croissance. C' est à cette condition qu'on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau.
Voici une lecture investie; à vous de vous faire votre opinion, animer un débat, mener votre propre réflexion
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retranscription d'une adresse destinée au pape François à l'occasion d'une visite au Vatican à travers laquelle l'auteur dénonce l'inefficacité de la croissance économique dans la lutte contre la pauvreté. Il propose d'autres solutions plus efficaces et productives. ©Electre 2024

Changer de boussole

« En tant que moyen de lutter contre la pauvreté et les inégalités, la croissance économique a franchi le pic de son utilité : dans les pays riches, elle est devenue contre-productive.

La croissance nous a conduits à franchir une série de limites planétaires : la Terre ne peut plus continuer à fournir des ressources à ce rythme, ni à absorber les déchets et la pollution causés par notre culture du jetable. Au nom de la croissance, on a flexibilisé le marché du travail et fait émerger un précariat mondial. On a abaissé les obstacles aux échanges commerciaux et à l'investissement, ce qui a fragilisé les travailleurs et travailleuses les moins qualifiés et affaibli le pouvoir de négociation des syndicats. On a encouragé la marchandisation de pans entiers de l'existence, au risque d'augmenter encore la mise à l'écart de celles et ceux qui ont le moins.

Depuis quarante ans, la quête de croissance a ainsi créé de l'exclusion, et elle a entraîné une augmentation massive des inégalités. Il nous faut imaginer la prospérité sans croissance. C'est à cette condition qu'on pourra réconcilier la population, y compris les plus précarisés, avec la transformation écologique : faire en sorte que celle-ci soit vue comme une opportunité plutôt que comme un fardeau. »
Olivier De Schutter

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/05/2023

Thématique : Fiscalité

Auteur(s) : Auteur : Olivier De Schutter

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Méda

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-2488-9

EAN13 : 9791020924889

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 244 g