en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La modernité occidentale a progressivement transformé l'espace naturel en objet de domination et d'exploitation. Issus de différents pays et époques, des écrivains, des théologiens, des scientifiques, des agronomes ou encore des philosophes ont rappelé l'importance des liens qui unissent les êtres vivants à leur environnement, de Rousseau à Ostrom, en passant par Thoreau et Gorz. ©Electre 2024
Les penseurs de l'écologie
Le récit officiel qui prévaut aujourd'hui en matière d'écologie peut se résumer en une phrase : « Nous ne savions pas, nous venons de comprendre, laissez-nous le temps de réaliser ». L'écologie, ce serait une « prise de conscience » de notre époque. On assure que lors de l'essor de la modernité, les humains se seraient engagés dans la déforestation, la colonisation et la course au progrès technique sans se rendre compte qu'ils altéraient les conditions de vie sur Terre. L'industrie aurait brûlé du charbon et du pétrole, dispersé des produits dangereux, intoxiqué les airs, empoisonné les rivières, souillé l'océan et personne n'aurait sonné l'alarme.
Vraiment ? En vérité, ceci est une pure fable ! Dès la fin du XVIIIe siècle, alors que la pollution était déjà un problème de santé publique, il y eut des pétitions, des mouvements d'indignation, des lanceurs d'alerte. Tout au long des XIXe et XXe siècles, des voix n'ont pas cessé de s'élever, des esprits de se mettre en branle, des pensées de se construire, des alternatives de s'élaborer.
La pensée écologique est un puissant courant intellectuel dont on peut trouver des prémisses au temps des premières fabriques de textile. Se développant au rythme du progrès technique, elle s'est ramifiée en divers courants, a circulé entre les continents et a mobilisé de nombreux écrivains, philosophes, scientifiques, agronomes, militants. Chacun à leur façon, ils l'ont incarnée avec panache, comme autant de figures tourmentées et attachantes.
Saint François, Jean-Jacques Rousseau, Henry-David Thoreau, Rachel Carson, René Dumont, André Gorz, Françoise d'Eaubone, Elinor Ostrom, Bruno Latour, Philippe Descola, Pablo Servigne, Greta Thunberg et d'autres encore... À travers une trentaine de récits historiques, portraits et entretiens, L'Obs et Les Liens qui Libèrent lèvent le voile sur cette incroyable saga.
Paru le : 07/06/2023
Thématique : Généralités sur l'écologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
le Nouvel Observateur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-2489-6
EAN13 : 9791020924896
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 622 g