en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier proposant des analyses sur le sens des peines, leurs arrière-plans sociaux, politiques et philosophiques, leur contenu et les alternatives à la simple détention destinées à favoriser la réhabilitation des condamnés. Trois entretiens avec le réalisateur F. Gand, H. Rialland, ancien juge de l'application des peines, et l'avocate D. Boesel complètent l'ensemble. ©Electre 2024
Les cahiers de la justice
Toute réflexion sur la peine doit viser à surmonter l'opposition entre les deux postures simplificatrices mais partiellement véridiques que sont d'une part sa dénonciation comme mécanisme de domination sociale, et d'autre part sa réduction à un processus de réduction du risque. Ce dépassement est nécessaire car la première posture est portée principalement par le milieu de la recherche et la seconde revendiquée comme évidente par les responsables politiques ce qui conduit à un évitement néfaste : les décisions politiques tiennent peu compte de la recherche, tandis que celle-ci se désintéresse d'une possible réforme ; en résulte l'inertie constatée depuis des décennies quant au contenu même des peines. Autrement dit, alors que le sens de la peine est cherché du côté de l'anthropologie et de l'éthique, c'est-à-dire à la fois comme une mise en travail de la culpabilité et comme le moyen de participer à réhabiliter la victime, ce propos est délégitimé, accusé d'être hors-sol par ceux qui, à gauche comme à droite, ne veulent considérer que son utilité sociale - les uns considérant que le judiciaire et le pénitentiaire sont une entreprise de camouflage de l'injustice sociale en justice pénale, les autres y voyant un rempart contre l'ennemi qui menace la société. La pénalité ne pourrait avoir d'autre sens que celui d'un rapport de force.
Rendre la peine signifiante n'est donc possible qu'à condition à la fois de considérer l'accablante homogénéité sociale des condamnés, et de faire droit à une prise en compte de la dangerosité. La rencontre de ces différents impératifs ne paraît possible qu'au niveau politique. La peine ne serait plus alors à comprendre comme prononcée au sein d'une communauté déjà constituée, mais comme un des actes essentiels qui participe à instituer sans cesse la communauté.
Paru le : 06/07/2023
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Ecole nationale de la magistrature
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Philippe Pierron - Préfacier : Bertrand Kaczmarek
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-22494-4
EAN13 : 9782247224944
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 422 g