en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La formule cabinet des antiques désigne la vieille noblesse de province, ruinée par la Révolution et oubliée par les Bourbons restaurés. Victurnien, le fils du marquis d'Esgrignon, parti pour Paris, y mène joyeuse vie, s'y ruine, commet un faux, risque un procès. Il est sauvé in extremis et épouse la nièce de Du Croisier, un nouveau riche qui a été son bourreau. ©Electre 2025
Le Cabinet des Antiques
Après La Vieille fille, ce roman aborde les rivalités sociales sous la Restauration. Le conflit entre bourgeoisie et vieille noblesse y passe au premier plan et s'exacerbe. Farouche défenseur des privilèges de la noblesse, le marquis d'Esgrignon tient à Alençon un salon réservé aux authentiques sang bleu. Par dérision, les libéraux surnomment ce cercle le « cabinet des antiques ». Du Croisier, parvenu victime du mépris de la noblesse locale, décide de se venger par le biais de Victurnien, le fils du marquis qui mène une vie de dandy à Paris.
Ce dernier est le témoin de la métamorphose de la maison d'Esgrignon, rattrapée par la modernité. Le roman de la vie provinciale se transforme en roman d'aventures dans lequel Balzac n'hésite pas à recourir aux effets romanesques.
Paru le : 10/05/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Classiques jaunes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Georges Castex
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-1217-2
EAN13 : 9782812412172
Reliure : Broché
Pages : XXXV-325
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 332 g