en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de ces deux poèmes des années 1650 mettant en scène la figure du roi de France en héros épique chrétien. L'analyse de ces textes révèle un laboratoire d'expérimentation idéologique, entre la glorification du messianisme national, l'éthique de la valeur aristocratique et les exigences spirituelles de sainteté. ©Electre 2025
La figure du roi de France est mise en scène en tant que héros chrétien dans Clovis de Jean Desmarets de Saint-Sorlin (1657) et Saint Louis de Pierre Le Moyne (1658). En réinterprétant les modèles épiques anciens dans le contexte de crise du premier XVIIe siècle, ces fictions politiques entendent faire participer la poésie à la construction d'une modernité monarchique. Mais les tensions persistantes entre glorification du messianisme national, éthique de la valeur aristocratique et exigences spirituelles de sainteté font du poème héroïque des années 1650 un laboratoire d'expérimentation idéologique. À rouvrir sans préjugés ce corpus longtemps tenu pour illisible et en le situant dans son temps, on découvre la cohérence d'un projet et d'une vision.
Paru le : 26/07/2023
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques
Auteur(s) : Auteur : Lucien Wagner
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Lire le XVIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14778-7
EAN13 : 9782406147787
Reliure : Broché
Pages : 646
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 750 g