Chargement...
Chargement...

L'aube des mythes : quand les premiers Sapiens parlaient de l'au-delà

Auteur : Julien d' Huy

Un coup de coeur de Emilie S.

Comment les premiers Sapiens pensaient-ils l'Au-delà. Une question vertiginieuse.

"L'Aube des Mythes" se révèle être un ouvrage audacieux, presque téméraire : il s'agit d'explorer les pensées des premiers Homo sapiens face à la mort. Comment imaginaient-ils leur passage vers l'au-delà ? De quelle manière se représentaient-ils leur dernière demeure ? Croyaient-ils en une existence après la mort ? Face au défi de la rareté des traces exploitables, étant donné que les premières sépultures funéraires apparaissent plus tardivement dans l'histoire humaine, l'auteur choisit une méthode spécifique pour répondre à ces questions : la phylomythologie, ou la mythologie comparée.

La phylomythologie, en substance, est une approche qui consiste à étudier et comparer les mythes à travers différentes aires culturelles, géographiques et époques. Elle permet de retracer l'évolution des récits mythologiques, offrant ainsi des perceptions sur la manière dont les idées et les croyances se transforment ou se transportent au fil du temps. En l'appliquant dans l'"L'Aube des Mythes", Julien d'Huy utilise la mythologie comparée comme une fenêtre pour explorer l'inexploré, cherchant des réponses là où les traces matérielles sont rares.

La phylomythologie devient alors une clé pour déverrouiller les portes du passé, offrant des indices sur la manière dont nos ancêtres concevaient la vie, la mort, et tout ce qui peut exister au-delà. Consacrée aux croyances sur la mort développées par Homo sapiens avant sa sortie du continent africain, cette étude analyse le rapport alors entretenu avec l'au-delà, et plus spécifiquement la forme sous laquelle il se serait manifesté dans son esprit, la manière de se rendre dans l'Au-delà, voire d'en revenir, ainsi que la façon dont étaient conçues les relations entre les défunts et les vivants.

L'"Aube des Mythes" nous invite à un voyage fascinant à travers les pensées et les croyances des premiers Homo sapiens face à l'inévitable énigme de la mort. Imaginez-vous remonter le temps, non pas avec une machine, mais avec une clé unique : la phylomythologie. 

Une lecture exigeante et fascinante.

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Consacrée aux croyances sur la mort développées par Homo sapiens avant sa sortie du continent africain, cette étude analyse le rapport alors entretenu avec l'au-delà, et plus spécifiquement la forme sous laquelle il se manifeste dans son esprit, la manière de s'y rendre, voire d'en revenir, ainsi que la façon dont étaient conçues les relations entre les défunts et les vivants. ©Electre 2024

On sait bien peu de choses sur la façon dont nos ancêtres préhistoriques concevaient la mort. Le faible nombre de sépultures paléolithiques attestées, la difficulté à interpréter les vestiges exhumés ou à attribuer l'enterrement et le traitement réservé aux corps à des rituels funéraires ne permettent guère d'en inférer des représentations.

Pourtant, les humains qui nous ont précédés devaient avoir des croyances à propos de l'Au-delà. Leur refuser de s'être interrogés sur cette perspective, au même titre que nous le faisons, reviendrait à oublier notre appartenance commune à une même espèce. Mais comment combler les lacunes de l'archéologie ? Après Cosmogonies, qui avait démontré la robustesse des méthodes phylomythologiques pour reconstituer les mythes du passé en retraçant la généalogie de ceux qui nous sont connus, Julien d'Huy s'attelle ici à répondre à des questions fondamentales : à quoi les premiers Homo sapiens attribuaient-ils leur finitude ? Dans leur esprit, l'humanité était-elle mortelle dès l'origine et, sinon, comment l'est-elle devenue ? Sous quelles formes se figuraient-ils leur dernière demeure et le chemin qui y menait ? Croyaient-ils en une vie après la mort et à la possibilité de revenir de l'autre monde ? Comment envisageaient-ils les relations entre les morts et les vivants ?

C'est dans ce voyage fascinant, véritable archéologie de la psyché, que nous entraîne l'auteur, en montrant la force avec laquelle certains mythes hérités de nos lointains devanciers continuent de nous influencer dans l'art, la philosophie, la religion, voire la science, sécrétant toujours un puissant imaginaire autour de notre questionnement ultime.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2023

Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires

Auteur(s) : Auteur : Julien d' Huy

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Sciences sociales du vivant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07278-9

EAN13 : 9782348072789

Reliure : Broché

Pages : 394

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 502 g