Chargement...
Chargement...

Les assurances obligatoires

Auteur : Nicolas Bonnardel


55,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En dépit de leur importante croissante, les assurances obligatoires n'ont jamais fait l'objet d'un encadrement législatif permettant d'harmoniser les règles de droit les gouvernant. L'auteur propose une théorie générale identifiant leurs sources et leur nature au regard de la contrainte légale dont elles font l'objet lors de leur souscription, ainsi que la création d'un droit commun. ©Electre 2024

Les assurances obligatoires constituent en France un phénomène relativement récent. Quasiment inexistantes au début des années 1950, il peut aujourd'hui en être recensé plus de cent-soixante-dix en droit positif. Cependant, en dépit de leur importance croissante, les assurances obligatoires n'ont jamais fait l'objet ni d'une étude destinée à déterminer leurs sources ou leur nature, ni d'un encadrement législatif ayant pour objet d'harmoniser les règles de droit les gouvernant. Il en résulte de très profondes disparités et incohérences entre les différentes obligations d'assurance en vigueur, ce qui nuit à leur efficacité et donc à l'objectif indemnitaire qu'elles poursuivent.

L'objectif de la thèse est de mettre un terme à ces difficultés en proposant, pour la première fois, une théorie générale des assurances obligatoires identifiant, d'abord, leurs sources et leur nature au regard de la contrainte légale dont elles font l'objet lors de leur souscription. Elle propose, ensuite, la création d'un droit commun des assurances obligatoires dans le livre II du code des assurances, comprenant à la fois un régime de souscription et de garantie commun à toutes les assurances obligatoires.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2023

Thématique : Droit bancaire - assurance

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Bonnardel

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Bibliothèque des thèses

Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Leveneur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84934-810-9

EAN13 : 9782849348109

Reliure : Broché

Pages : 599

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 4.2 cm

Poids: 850 g