Chargement...
Chargement...

La nature du capital : politique et ontologie chez le jeune Marx

Auteur : Frédéric Monferrand

Découvrez le résumé de notre rencontre avec Frédéric Monferrand à propos de son livre "La nature du capital : politique et ontologie chez le jeune Marx"
Dans cette rencontre animée par Pierre Crétois, Frédéric Monferrand présente son livre La nature du capital : politique et ontologie chez le jeune Marx, où il explore la relation complexe entre capitalisme, nature et société à travers une lecture renouvelée des manuscrits de 1844 de Karl Marx. L'auteur souligne l'originalité de son approche en se concentrant sur l'expérience ouvrière et la perspective du travailleur, en opposition à l'image d'un Marx purement théoricien abstrait. Il développe l'idée que Marx voit l'aliénation comme une conséquence du capitalisme qui met en tension notre nature humaine et la nature environnante, suggérant ainsi que l'aliénation réside dans notre séparation croissante de la nature par le biais de l'exploitation.

Frédéric Monferrand critique la lecture traditionnelle humaniste des manuscrits de 1844, affirmant que Marx ne cherche pas à établir une différence radicale entre l'homme et la nature, mais plutôt à replacer l'humanité dans son contexte naturel. Il défend l'idée d'un naturalisme historique, où la société humaine est vue comme une extension naturelle, bien que ses formes spécifiques soient historiquement déterminées. En abordant les implications écologiques de la pensée de Marx, l'auteur souligne la nécessité de repenser le concept de révolution à la lumière de la crise écologique actuelle, suggérant que la transition vers un système post-capitaliste nécessite de nouvelles réflexions sur la relation entre technologie, nature et société.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une interprétation nouvelle des Manuscrits de 1844, sous la forme d'une enquête marxiste sur l'essence de la société selon le modèle capitaliste actuel. ©Electre 2025

La crise socio-écologique du capitalisme produit de profonds effets sur la pensée contemporaine, qui semble prise d'un véritable vertige ontologique. Face aux catastrophes en cours, on voit se multiplier les travaux qui s'inquiètent de la réalité de la nature et de la manière dont s'y inscrivent les sociétés, tout se passant comme si la philosophie et les sciences sociales cherchaient à recomposer en pensée un monde que l'accumulation du capital tend à décomposer.

Cet ouvrage constitue une intervention marxiste dans ces controverses ontologiques. Il propose une interprétation nouvelle des Manuscrits de 1844, texte dans lequel, pour la première fois, Marx analyse la nature du capital : son essence ou sa définition et le type de rapport qu'on y entretient à la terre et à ses habitants. Frédéric Monferrand y montre que l'appropriation matérielle de la nature, parce qu'elle est constitutive de toute vie sociale, représente à la fois le lieu stratégique d'une transformation radicale du monde où nous vivons et l'enjeu historique d'une libération du monde dont nous vivons.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2024

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Monferrand

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Lignes rouges

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35480-278-3

EAN13 : 9782354802783

Reliure : Broché

Pages : 313

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 356 g