en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un développement sur le cycle de domination et de prédation que connaît la République démocratique du Congo à travers l'histoire de ses colonisations successives, l'auteur analyse le déphasage du pays sur la scène internationale et les causes de cette arriération qui se poursuit dans le contexte de la mondialisation. Il propose des pistes pour doter la RDC d'institutions démocratiques. ©Electre 2025
La République Démocratique du Congo dans le monde
L'auteur part du déphasage de la RDC sur la scène internationale et analyse la problématique de cette arriération. Les États modernes vivent en interdépendance, les frontières nationales étant devenues perméables. Au sein de cette mondialisation, la RDC se retrouve plus que jamais engloutie dans un environnement international défavorable et a du mal à jouir de sa souveraineté. La prééminence du Droit international taillé sur mesure des intérêts des pays dominants ne lui permet pas dans ce cadre, de préserver et promouvoir de la cohésion interne.
Ce cycle infernal de domination-prédation de la RDC remonte depuis des siècles : deux campagnes (arabo-musulmane à l'Est et européo-chrétienne à l'Ouest), l'esclavagisme subi, la tyrannie léopoldienne, celle des colonisateurs qui la systématise tout en l'humanisant relativement. A l'indépendance et avec elle, l'accession au statut international et moderne d'Etat, les dirigeants autochtones maintiennent, à leur manière, le même système de domination-exploitation, en y ajoutant des platitudes et incompétences endogènes, elles-mêmes issues d'un formatage éducatif colonial et aliénant.
Junior Kabuika propose de revisiter les manières de pensée pour relever le défi du sous-développement, la remise en question devrait renvoyer inéluctablement à l'ingénierie institutionnelle pour doter le pays des institutions endogènes en lieu et place des institutions d'importation. C'est sur ce terrain que sont attendus l'État et les élites locales.
Paru le : 29/06/2023
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Junior Kabuika Tshipata
Éditeur(s) :
L'Harmattan RDC
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Bokona Wiipa Bondjali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-035317-8
EAN13 : 9782140353178
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g