Chargement...
Chargement...

Manifeste du Muséum. Justice environnementale. Environmental justice. Museum manifesto. Justice environnementale. Environmental justice

Un coup de coeur de Isabelle P.

Depuis 2017, le naturaliste Bruno David qui dirigea pendant sept années le Muséum d’Histoire naturelle de Paris, a constitué un collectif sous la direction du zoologiste Guillaume Lecointre et l’anthropologue Frédérique Chlous afin d’éclairer nos sociétés contemporaines au regard de l’Histoire naturelle.

Questionnant tour à tour le genre, les migrations ou encore la violence, un groupe de chercheurs pluridisciplinaires repense les problématiques actuelles à l’aune de notre espèce humaine comme appartenant à un tissu mondial vivant.

Cet opus consacré à la question  de la justice environnementale retourne aux sources même de la justice: “L’expérience de l’injustice est souvent à l’origine de l’aspiration à la justice. (...) La justice environnementale naît donc d’un sentiment d'injustice."

Il est donc nécessaire de comprendre les inégalités que sous-tendent une planète en proie à la pollution, au réchauffement climatique, à la dégradation de son habitat terrestre pour mettre en place une  véritable justice sociale environnementale. D’autant plus que les inégalités environnementales reflètent les inégalités sociales. Plus grande est la vulnérabilité sociale, plus grand est le risque de ne pouvoir s'adapter aux changements climatiques. Il est indispensable comme le fait l'ouvrage de poser la question de ce qu’est le droit à une vie digne ainsi que de réhabiliter la notion de “commun”.

De plus, comme le précise le manifeste, “cette vision anthropogénique n’est pas nécessairement anthropocentrée”: elle doit bien au contraire prendre en compte non seulement l’espèce humaine mais le vivant dans sa globalité, l’humain appartenant à cette dynamique du vivant. D’ores et déjà des populations ont déjà franchi le cap de donner des droits à des fleuves comme  dans le cas du fleuve indien, le Gange, en lui attribuant une personnalité juridique. 

Ce petit manifeste bilingue (français et anglais), magnifié par les éditions du Relief, est un véritable outil de réflexion et d’action.

8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions sur les liens entre changements environnementaux et inégalités sociales, abordant les thèmes du réchauffement climatique, du déclin de la biodiversité, des nuisances liées à l'activité humaine ou encore de l'accès aux aménités d'un environnement désirable. ©Electre 2024

Les changements environnementaux auxquels nous faisons face sont devenus plus rapides et brutaux et n'affectent pas tous les humains de la même manière. Globalement, les plus démunis, qui polluent le moins, sont ceux à qui l'on demande le plus grand effort relativement à leurs moyens, et ceux que l'on consulte le moins dans la mise en oeuvre des politiques environnementales. Crise environnementale et inégalités sociales se renforcent l'une l'autre. Il faut donc les considérer ensemble de front. C'est ce que permet l'idée de justice environnementale, dont nous examinons les contours et les opportunités de mise en oeuvre au prisme de l'histoire naturelle.


The environmental changes we now face have become increasingly rapid and brutal, and do not affect all human being sin the same way. Globally, those who have the least and who pollute the least are also those who are asked to make the greatest effort relative to their means, and who are consulted the least when it comes to implementing environmental policies. Environmental crises and social inequalities compound each other. They must therefore be tackled in parallel. This is possible through the notion of environmental justice, whose contours and opportunities for implementation we examine here through the prism of natural history.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2023

Thématique : Education - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Reliefs éditions
Museum d'histoire naturelle

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Manifeste du Muséum = Museum manifesto

ISBN : 978-2-38036-142-1

EAN13 : 9782380361421

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 138 g