Chargement...
Chargement...

D'une fantastique bigarrure : le texte composite à la Renaissance


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Salmigondis, rapetassages, galimafrées, les grands textes de la Renaissance se définissent souvent comme des mosaïques hétéroclites qui suscitent l'étonnement d'un lecteur sans cesse confronté à des modulations imprévues et aux effets de disparate. Les contributions réunies décrivent et interprètent ces poétiques bigarrées et les questions qu'elles suscitent. ©Electre 2024

Les grandes oeuvres de la Renaissance se définissent souvent comme des mosaïques hétéroclites jouant constamment de la bigarrure. Ces textes, recueils ou livres constituent-ils alors des oeuvres cohérentes et homogènes ? Les rhapsodes ou compilateurs qui les écrivent peuvent-ils prétendre au statut d'auteur ? Les contributions ici réunies en hommage à André Tournon traitent de ces questions de poétique dans toute leur diversité. Il s'agit d'abord d'interroger le caractère composite de plusieurs récits et oeuvres mêlés de Margueritte de Navarre à Michel de Montaigne. Les études suivantes s'intéressent à la poétique de la variation chez les auteurs de la Pléiade, Miguel de Cervantès et William Shakespeare. Est également abordée la réécriture des grands textes médiévaux.

Fiche Technique

Paru le : 27/09/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Rencontres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Raymond Fanlo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-08917-9

EAN13 : 9782406089179

Reliure : Broché

Pages : 314

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 801 g