en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche documentaire de la vie de la Grande Marie, figure du syndicalisme enseignant et militante féministe. Les auteurs s'appuient sur des articles de presse, des archives syndicales et publiques ou encore sur sa correspondance privée pour replacer ses actions dans le contexte social et la condition féminine de son époque. ©Electre 2025
Institutrice, féministe, pionnière du syndicalisme enseignant, pacifiste durant la Première Guerre mondiale, première femme à accéder en 1922 à la direction d'une centrale syndicale confédérée en tant que trésorière et responsable du « travail féminin » de la CGTU, Marie Guillot connut une ascension militante exceptionnelle au regard de la condition féminine de son époque.
À l'occasion du 90e anniversaire de sa mort, ce livre propose de raviver la mémoire de cette figure oubliée de l'histoire sociale française et de rendre compte du parcours de cette institutrice bourguignonne, devenue la « Grande Marie », qui sut conjuguer engagements féministe, syndicaliste et pédagogique.
Par un retour aux sources (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée), l'ouvrage retrace les combats de Marie Guillot et les replace dans leur contexte, de la France de la Belle Époque à celle de l'entre-deux-guerres, en passant par le choc du premier conflit mondial.
Paru le : 14/02/2024
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Anne Goirand-Hohl Auteur : Philippe Péchoux Auteur : Morgan Poggioli
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Sources
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-492-1
EAN13 : 9782364414921
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 636 g