Chargement...
Chargement...

Les distributions en droit privé

Auteur : Bertrand Jost


75,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une théorie de la distribution de biens entre les personnes. Cette thèse apporte un éclairage sur les grands types d'opérations juridiques de répartition des biens et des actifs entre agents économiques dans le droit privé. A reçu le prix de thèse de l'Université Paris-Panthéon-Assas 2022. ©Electre 2024

Bibliothèque de droit privé

Tome 638

Les opérations grâce auxquelles plusieurs personnes se répartissent un actif ou une dette sont fréquentes en droit privé. Ainsi la loi prévoit-elle, sans prétendre à l'exhaustivité, le partage des indivisions, la division des obligations, la distribution du bénéfice social, du bénéfice d'une saisie ou du produit de la réalisation des actifs du débiteur en faillite.

De ces opérations diverses qui répondent à une même logique économique (il s'agit de répartir un émolument ou une perte), il est possible de tenter une approche unitaire. Dévoiler, conceptualiser et régir sont les trois axes de cet ouvrage, dont l'ambition est de faire apparaître le paradigme distributif aux côtés de ceux, mieux connus et avec lesquels il coexiste en droit privé, de l'échange, de la coopération, de l'organisation.

La logique distributive, trop souvent occultée du droit privé, est ainsi dévoilée et ses enjeux en sont par conséquent mieux compris.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2024

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Jost

Éditeur(s) : LGDJ

Collection(s) : Bibliothèque de droit privé

Contributeur(s) : Préfacier : Cécile Pérès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-275-10859-9

EAN13 : 9782275108599

Reliure : Broché

Pages : 646

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 868 g