en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse approfondie de l'industrie pétrolière vénézuélienne et de la politique économique menée par ce pays exportateur, confronté à un capitalisme mondialisé dans lequel les intérêts privés des compagnies priment sur les droits souverains nationaux par le biais d'arbitrages internationaux. Des comparaisons avec d'autres modèles, notamment l'Union européenne, sont proposés. ©Electre 2025
Ressources naturelles et mondialisation : le pétrole et le Venezuela
Dans cet ouvrage, Bernard Mommer concentre son analyse sur le processus de mondialisation du capitalisme dans sa relation historique avec les ressources naturelles ; sur le refus d'accorder aux pays exportateurs le droit à une rente foncière internationale jusqu'à la volonté de faire supporter aux consommateurs les coûts de la politique - désormais inévitable - de protection de l'environnement à l'échelle mondiale.
Aujourd'hui, le capital international s'impose sur les droits souverains nationaux par le biais d'une structure d'arbitrages internationaux. L'auteur prend l'exemple du pétrole, compte tenu de son importance extraordinaire, et du Venezuela, pays exportateur de pétrole par excellence, pour illustrer ce processus. Les exemples de l'Union européenne et du traité sur la Charte de l'énergie, de la Russie, de l'Allemagne et des négociations en cours entre le Canada et l'Union européenne sont également présentés.
Une lecture qui éclaire des aspects centraux des structures sociales actuelles du monde [...] et renouvelle le désir de contribuer efficacement à l'amélioration de l'héritage que la génération à laquelle nous appartenons entend laisser aux suivantes (Arturo Sosa A., prologue).
Paru le : 14/12/2023
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Bernard Mommer
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Traducteur : Morgan Donot - Préfacier : Arturo Sosa Abascal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-41793-6
EAN13 : 9782336417936
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 434 g