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Les échos du formalisme russe dans le nouveau roman : étrangéisation à l'oeuvre

Auteur : Daria Kharlamova

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Résumé

Après avoir retracé la genèse de la notion d'étrangéisation formulée par Victor Chklovski en 1917, l'auteure en étudie la présence dans les romans d'Alain Robbe-Grillet et de Claude Simon. ©Electre 2024

En 1917, Victor Chklovski publie « L'art comme procédé », article dans lequel il théorise la notion d'étrangéisation (ostranenie). Bien que ce texte ne soit traduit en français qu'en 1966, la notion résonne dans les théories structuralistes des années 1950 qui, en France, exercent une grande influence sur la littérature. Tout en retraçant la genèse de l'étrangéisation et les voies qu'elle emprunte pour investir le paysage intellectuel français de l'après-guerre, cet ouvrage réfléchit sur les manières dont la notion informe l'imaginaire des nouveaux romanciers, notamment Alain Robbe-Grillet et Claude Simon, et sur les raisons historiques de l'intérêt que les écrivains et les théoriciens français de cette période portent au formalisme russe.

Fiche Technique

Paru le : 24/04/2024

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Daria Kharlamova

Éditeur(s) : Classiques Garnier

Collection(s) : Perspectives comparatistes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-406-15940-7

EAN13 : 9782406159407

Reliure : Broché

Pages : 400

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 500 g