en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un journal de voyage écrit sous une forme poétique en 1922, où l'écrivain raconte ses observations sur l'Espagne et la France. ©Electre 2025
Une charrette sur le bord du trottoir
En 1922 John Dos Passos publie son premier et unique recueil de poèmes, A Puschart at the Curb (Une charrette sur le bord du trottoir). Le jeune homme de vingt-six ans, déjà auteur de trois romans, est venu en Espagne pour étudier l'architecture avant de s'engager en France comme ambulancier afin de participer à la guerre qui déchire le monde.
La France de ces poèmes est alors le « passage obligé » d'une génération américaine. Engagé, ainsi qu'Hemingway ou Cumming, Dos Passos retrouve à Paris ses amis pour cette étrange « belle vie ».
Avec ces poèmes Dos Passos tient en Espagne et en France un recueil de « choses vues » fournissant les clefs de ses choix esthétiques ultérieurs. C'est avec l'aisance et la sensibilité qui sont les siennes que Dos Passos tient ce journal de voyage, lui qui bientôt traduira et illustrera certains poèmes de son ami Biaise Cendrars.
Paru le : 13/10/2015
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : John Dos Passos
Éditeur(s) :
La Nerthe
Collection(s) : Collection classique
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Plâa - Préfacier : Jean-Baptiste Malet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916862-73-6
EAN13 : 9782916862736
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 175 g