en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux recueils du début de la carrière de l'écrivain dont les manuscrits ont été respectivement offerts en 1924 à Myrtil Ramey, une ancienne camarade de classe, et en 1925 à Helen Baird. ©Electre 2025
En 1925, Faulkner offre à la jeune Helen Baird, qu'il a rencontrée à la Nouvelle Orléans, ces poèmes soigneusement manuscrits, enchâssés dans une couverture aquarellée. La vie amoureuse de Faulkner nous est connue maintenant et elle nous confirme la complexité de ce dernier dans cette conception amoureuse si singulière qui traverse son oeuvre.
Helen va inspirer différents personnages féminins dans les fictions qui vont suivre. Prioritairement, Patricia Robyn de Moustiques, et Charlotte Rittenmeyer de Palmiers Sauvages - mais aussi Myrtil Monson dans l'ébauche d'Helmer. L'influence qu'exerça sur Faulkner la figure d'Helen durera dix-sept années.
Les Poèmes du Mississippi furent aussi un ensemble de poèmes recueillis et manuscrits afin d'être offert par le jeune Faulkner. En 1924, c'est Myrtil Ramey, une ancienne camarade d'école, qui reçut ce don.
L'ensemble de ces poèmes, outre leur valeur intrinsèque, sera une des sources, directes ou indirectes, pour les poèmes du Rameau vert. Et disons-le, ces poèmes sont d'autre impressionnante beauté.
Édition bilingue
Paru le : 13/06/2014
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : William Faulkner
Éditeur(s) :
La Nerthe
Collection(s) : Collection classique
Contributeur(s) : Traducteur : Michèle Plâa - Traducteur : Philippe Blanchon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916862-61-3
EAN13 : 9782916862613
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 80 g