en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque, des études sur ce jurisconsulte, figure de l'humanisme juridique au XVIe siècle, qui a été un critique du Digeste et du Code justinien. Les contributeurs interrogent la permanence et l'évolution des références au grand juriste, à la fois dans les corpus juridiques mais également dans le cadre plus large de la littérature, de la Renaissance au XXIe siècle. ©Electre 2025
L'étude du droit est un savoir pratique où l'autorité personnelle a beaucoup de poids : le droit tend à construire des figures exemplaires dont les opinions « font jurisprudence ». L'autorité de certains « grands » juristes traverse même les siècles. Jacques Cujas (1522-1590) s'inscrit dans cette catégorie. Découvreur de sources du droit romain que l'on croyait perdues, lecteur avisé capable de donner une nouvelle profondeur à l'interprétation du Corpus iuris civilis de Justinien, enseignant charismatique apte à susciter des vocations : si ses mérites sont connus, on s'est encore peu interrogé sur les raisons et les voies qui ont fait de lui un « grand juriste ».
C'est à cette question que répondent les études de ce volume, examinant la postérité de Cujas en France et en Europe, à travers les ouvrages de droit, mais aussi la statuaire publique et la littérature, où Cujas devient l'incarnation (parfois grotesque) de la science juridique. Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé au Collège de France à l'occasion du cinquième centenaire de la naissance de Cujas, montre comment la science du droit sort parfois de sa sphère et devient patrimoine commun.
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Collège de France
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra Gottely - Directeur de publication : Dario Mantovani - Directeur de publication : Xavier Prévost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7226-0657-9
EAN13 : 9782722606579
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g