Chargement...
Chargement...

Le rhinocéros d'or : histoires du Moyen Age africain

Auteur : François-Xavier Fauvelle-Aymar

Un coup de coeur de Rayon Histoire

Une ode magnifique au continent africain et un grand hommage à la discipline historique !
François-Xavier Fauvelle nous invite à voyager à travers une Afrique oubliée, à mi-chemin entre l’Afrique des grandes civilisations antiques et l’Afrique dominée par les puissances européennes jusqu’aux indépendances récentes. Ce Moyen Âge africain courant du VIIIe au XVe siècle marque une période dorée. L’Afrique connaît alors « une renommée considérable de l’Europe à la Chine » en étant au centre des échanges commerciaux, « actrice de l’exploitation de ses ressources » et notamment de l’or.

Dans ce voyage fascinant, le lecteur est transporté aux quatre coins du continent, du Ghâna ancien au Zimbabwe en passant par le Maroc ou encore la Corne africaine, il y découvre des formations politiques puissantes, des cités aujourd’hui disparues, des carrefours commerciaux où se croisent diplomates, marchands, artisans qu’ils soient musulmans, juifs, chrétiens ou d’autres croyances. Prenons par exemple le cas d’Aydhâb. L’historien se repose sur une simple affaire de concubinage ayant laissé quelques sources écrites pour nous raconter l’histoire de cette cité aujourd’hui disparue, « plaque tournante entre l’Afrique et l’Inde » du XIe au XIIIe siècle, « point de rupture de charge où le mode d’organisation du commerce changeait pour passer du maritime au caravanier ». Ce site archéologique se trouve aujourd’hui dans une zone contestée entre l’Egypte et le Soudan rendant les recherches impossibles.

Le cas d’Aydhâb montre bien la difficulté d’étudier le Moyen Âge africain avec à la fois peu de sources écrites et des traces archéologiques difficiles d’accès et très fragmentaires. Ces siècles où l’or brille de mille feux sont ainsi des siècles d’obscurité pour les chercheurs. François-Xavier Fauvelle n’a d’autres choix que de nous présenter une histoire fragmentée avec une succession de chapitres courts reposant chacun sur quelques sources, tantôt une correspondance, un témoignage d’un voyageur, un document commercial, des traces archéologiques ou encore des artefacts tels ce magnifique rhinocéros d’or qui donne son nom à l’ouvrage. Nous suivons donc le chercheur dans les difficultés de la discipline historique, ce qui fait tout le sel de cet ouvrage devenu un classique. En terminant cette lecture, on est à la fois ému par la découverte de cette histoire oubliée et fasciné par la rigueur avec laquelle François-Xavier Fauvelle mène sa recherche. Une ode magnifique au continent africain et un grand hommage à la discipline historique !

Hugo T. 
11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Du Sahara au fleuve Niger, de l'empire du Mali aux royaumes chrétiens de Nubie et d'Ethiopie, un panorama de l'Afrique médiévale et de ses merveilles : une ville introuvable, la capitale de Ghana décrite vers 1068, une cérémonie grandiose à Marrakech, une tombe où se trouvait le rhinocéros d'or, trouvé en 1932, et qui est devenu la plus haute distinction sud-africaine, entre autres. ©Electre 2025

Le Rhinocéros d'or peint le tableau d'une Afrique méconnue, celle des « siècles d'or » du Moyen Âge (VIIIe-XVe siècle).

Le témoignage d'un négociant, d'un géographe arabe, une fresque, les ruines d'une ville de sel ou de terre sont autant de traces qui permettent à François-Xavier Fauvelle de reconstituer des pans d'histoire inexplorés. Il nous mène de l'Afrique du Nord aux royaumes du Ghâna et du Zâfûn, de l'empire du Mâli à l'Égypte, du Kânem, près du lac Tchad, aux royaumes chrétiens de Nubie et d'Éthiopie, des principautés de la côte d'Afrique de l'Est aux énigmatiques ruines de Grand Zimbabwe. On découvre les cours de souverains opulents ; les villes bruissantes d'activité ; les marchés où s'échangeaient ambre, esclaves et or contre perles indopacifiques et vaisselle de Chine. Les sociétés africaines étaient alors parties prenantes d'un vaste monde interconnecté.

Devenu un classique, Le Rhinocéros d'or a été traduit en une dizaine de langues.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2024

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : François-Xavier Fauvelle-Aymar

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-6316-7

EAN13 : 9791021063167

Reliure : Broché

Pages : 377

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 326 g