en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la civilisation khmère est retracée, de son origine en l'an 50 apr. J.-C. au XXIe siècle. Trois périodes distinctes sont présentées pour mettre en lumière la décadence progressive du pays, notamment avec l'obscurantisme, la destruction des livres, des temples, des monuments, entre autres. ©Electre 2025
Les Khmers d'hier et d'aujourd'hui
De la lumière vers l'obscurité
Au cours de leur très longue histoire, les Khmers ont traversé trois périodes bien distinctes. De son origine à l'an 50 après JC., c'est la période originelle au cours de laquelle ils se donnent une identité culturelle avec son matriarcat et son culte de la Mère et du Père, de la Terre et de l'Eau, symbole l'un comme l'autre de la Créativité.
De l'an 50 à l'an 1336 c'est la 2è période, l'ère du brahmanisme. C'est aussi l'époque du « savoir » ou les siècles de lumière. La bible du brahmanisme s'appelle en effet le Veda qui signifie Savoir. Les Khmers possèdent alors des livres et des bibliothèques, des écoles et des universités, des hôpitaux et des temples et aussi des routes, des ponts, des étangs et des canaux, etc.
De 1336 à nos jours, c'est la 3è période qui commence avec la Révolution bouddhique du Theravada. On fait table rase du passé. Tout est détruit dont les livres, les bibliothèques, les temples et les monuments, etc. C'est aussi l'ère de l'obscurantisme. L'éducation se résume désormais à la simple écriture et la lecture. Le peuple en entier est appelé à se désigner sous le nom de knhùm ou esclave. Ce chemin vers l'obscurité mène le pays à la décadence et le peuple à la misère et la plus grande souffrance avec comme triste perspective une disparition plus ou moins certaine.
Paru le : 12/01/2020
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Toan Thach
Éditeur(s) :
Libr. You-Feng
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-367-0123-8
EAN13 : 9791036701238
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 388 g