en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de la vie intellectuelle de 1515 à 1535, années au cours desquelles s'accomplit, parmi les vicissitudes d'une histoire traversée par les secousses de la Réforme pré-calvinienne, la révolution culturelle que consacre l'institution des lecteurs royaux. Au centre d'un tableau aux multiples personnages, se détache la figure de l'érudit G. Budé, principal artisan de cette mutation en France. ©Electre 2025
Le présent ouvrage propose le panorama de la vie intellectuelle des vingt années (1515-1535) au cours desquelles s'accomplit la révolution culturelle que consacrera l'institution des « Lecteurs Royaux ». Guillaume Budé, principal artisan de cette mutation en France, interrogea le paradoxe au coeur de la notion de Renaissance : comment résoudre les conflits idéologiques et religieux inhérents à cette double culture, profane et sacrée ? Pour répondre à cette question qui met en jeu l'unité d'esprit de l'intellectuel, il élabora la notion de transitus de l'hellénisme au christianisme. Soumettant à une minutieuse analyse littéraire nombre de textes néo-latins, ce livre initie le lecteur à la rhétorique savante et à la riche complexité de la pensée de Guillaume Budé.
Paru le : 26/06/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marie-Madeleine de La Garanderie
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17358-8
EAN13 : 9782406173588
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 901 g