en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des années 1980 au seuil des années 2020, de nombreux auteurs français recueillent témoignages et récits de vie dans des textes polyphoniques. Réinscrivant ce désir de voix dans le temps long, cette étude met au jour plusieurs aspects de la littérature contemporaine (pratiques de collecte, exploration des méthodes et outils des sciences sociales) tout en soulevant des questionnements politiques. ©Electre 2025
Une littérature de l'écoute : par cette formule, je voudrais saisir une pratique littéraire désormais centrale, qui consiste à collecter les voix des autres. Rencontrer, enregistrer, transcrire la parole sont autant de gestes auxquels s'essaient les écrivains contemporains. À la manière de Svetlana Alexievitch, ils recueillent témoignages et récits de vie, renouvelant la littérature documentaire autour d'enjeux à la fois esthétiques, éthiques et politiques. Composant une cartographie du paysage littéraire de 1980 à 2020 (G. Perec, J.-P Goux, F. Bon, J. Hatzfeld, O. Rosenthal, F. Beaune, S. Divry), ce livre réinscrit le goût de l'entretien dans le temps long, entre héritage du phonocentrisme et ère du témoin. De la dramaturgie de la collecte au montage polyphonique, il déplie les étapes du livre de voix, au coeur des problématiques de la littérature contemporaine : paradigme du terrain, dialogue avec les sciences sociales, nouvelles formes de politisation. Car le livre capte des voix oubliées, interrogeant par-là tant les failles de la représentation démocratique que les façons de refaire communauté. Émerge alors, au contact de ces livres, l'hypothèse d'une posture d'écrivain public, à l'écoute de celles et ceux qu'il rencontre, invitant à penser la littérature comme une forme de parole déléguée.
Paru le : 16/10/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Maud Lecacheur
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Lire au présent
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-786-8
EAN13 : 9782862727868
Reliure : Broché
Pages : 323
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 572 g