Un coup de coeur de Enora
Nous sommes nombreux à avoir déjà ressenti cette sensation de fatigue incessante, ce sentiment d’être débordé, de stress ou d’anxiété… C’est après avoir constaté ces effets induits par notre société, établies autour la productivité et non de l’ennui, que Judith Samama-Patte s’est mise à la recherche d’une vie plus douce, en adéquation avec un rythme qui lui est propre.
A quelle vie aspirons-nous, et comment l’atteindre ?
La slow life est un mode de vie basé sur la lenteur, la contemplation et la gratitude, autant envers soi qu’envers les autres. C’est prendre le temps de faire les choses que l’on aime, les choses qui nous veulent du bien. L'autrice nous liste les bienfaits de ce mode de vie, sur notre santé mentale et physique mais aussi sur notre équilibre de vie, privilégiant ainsi le fait d’être plutôt que de faire, autour d’un éloge à la contemplation, au silence et à l’ennui.
“Le monde tourne trop vite pour vous” se construit tel un manuel de la slow life. Ralentir ce n’est pas ne rien faire, c’est valoriser la qualité à la quantité, passer davantage de temps à méditer, se promener, voir ses proches ou faire la sieste.
Changer de rythme est une chose qui se fait pas à pas, en changeant quelques habitudes les unes après les autres. Ce livre nous sert de guide sur la démarche à suivre, sur ce qu’il nous faut prioriser grâce à de nombreux conseils, exercices d’écriture et témoignages. Il peut être le point de départ vers une nouvelle vie, où prendre le temps est notre principale préoccupation.
“Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer” Jacques Prévert