en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus d'une tradition millénaire de littérature orale, alliant élégance, fraîcheur, sagesse et recherche langagière, ces textes se situent dans le contexte événementiel de la résistance face à la conquête militaire française. ©Electre 2025
En poste au Maroc de 1914 à 1954, "arabisant" et "berbérisant" distingué ainsi que premier directeur du Collège berbère d'Azrou, Arsène Roux a consacré sa vie à la collecte d'échantillons de littérature orale berbère. Il est décédé en 1971 sans avoir pu achever le nécessaire travail de révision et de mise en forme des matériaux considérables ainsi recueillis, qui furent déposés, selon ses dernières volontés, aux archives de l'IREMAN.
En accord avec Claude Brenier-Estrine, bibliothécaire au Fonds Roux, Michael Peyron (Université d'Ifrane, Maroc), spécialiste de l'Atlas marocain et formé à la poésie berbère in situ, a entrepris le classement de cette documentation en tamaziGammaEtat d'une indéniable valeur, tant ethnographique que littéraire. En effet, ces poésies sont de purs joyaux issus d'une tradition orale millénaire, mélange étonnant d'élégance, de fraîcheur, de sagesse et de recherche langagière, ce qui leur confère une véritable valeur littéraire.
Le présent travail est le fruit d'un premier tri, ainsi que d'une traduction avec annotation critique, axée sur des poésies se situant dans un cadre événementiel précis : celui de la résistance des Berbères du Maroc central face à la conquête militaire française. Matière riche en enseignements moraux, caractérisée par de grands élans du cœur et de l'âme.
L'éditeur/traducteur souhaite ainsi remplir une double mission : faire mieux connaître l'œuvre d'un berbérisant injustement méconnu tout en rendant hommage à la contribution exemplaire des imaziGammaEtan à la littérature orale, ainsi qu'à l'histoire marocaine.
Paru le : 22/02/2002
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Bilingues
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arsène Roux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Péron - Traducteur : Myrthe Peyron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744903052
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 385 g