en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de l'histoire mouvementée de l'Iraq Petroleum Company. L'auteur analyse son rôle dans la création d'une industrie pétrolière en Irak ainsi que l'impulsion nationaliste et révolutionnaire que son activité a suscité au sein de la nation irakienne et, plus largement, du monde arabe. ©Electre 2025
En 1975, en Irak, le mot d'ordre du parti Baas socialiste - « le pétrole arabe aux Arabes » - est enfin devenu réalité. La difficile décolonisation économique et politique des pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient est en grande partie achevée. Du premier jaillissement du pétrole à l'affirmation de la souveraineté des pays arabes sur leurs ressources naturelles, il aura fallu près de sept décennies pour que ces pays triomphent de l'exploitation monopolistique de l'industrie pétrolière occidentale.
L'essor de la production et de la commercialisation du pétrole au lendemain du Second conflit mondial au Moyen-Orient suscite l'immense espoir des pays producteurs de pouvoir faire du pétrole la source privilégiée du développement de la région. C'est oublier que les contrats de concessions consacrent la toute-puissance des Majors occidentales, à l'image de l'Iraq Petroleum Company, consortium pétrolier international créé dans les années 1920 et qui contrôle la totalité du territoire irakien pour une durée de 75 ans.
Cet ouvrage décrit l'histoire mouvementée et peu connue de l'Iraq Petroleum Company. Il met en lumière son rôle dans la création d'une industrie pétrolière en Irak et la formidable impulsion nationaliste et révolutionnaire que son activité suscite au sein de la nation irakienne et, au-delà, de la nation arabe.
Paru le : 04/10/2024
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Tristani
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Histoire de l'énergie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-5084-6
EAN13 : 9783034350846
Reliure : Broché
Pages : 532
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 0 g